Actions de prévention en
entreprise
Différentes actions pour la prévention des risques en entreprise
Les équipes d’AST 25 mènent des actions au sein des entreprises adhérentes dans le but de les conseiller et les accompagner sur des projets de prévention. Pour toutes demandes, n’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail.
- La Fiche d'entreprise (F.E)
- Intervention en Ergonomie
- Intervention en Psychologie
- Accompagnement au Document Unique
- Intervention en Toxicologie
- Intervention en Métrologie
- Journée de Santé-Sécurité
La fiche d’entreprise est un document officiel régi par le Code du travail à l’article R4624-46. La loi stipule que l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par le médecin du travail, établit et met à jour une fiche d’entreprise sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés. Le Document Unique formalisé par l’employeur peut être une aide à l’établissement de la Fiche d’entreprise.
La fiche d’entreprise est soumise au contrôle de l’inspecteur du travail et du médecin inspecteur régional du travail. La mise à jour peut intervenir en cas de modifications des conditions de travail et dans tous les cas au moins tous les 4 ans.
La fiche d’entreprise est un document clé dans la démarche de prévention dans la mesure où cette fiche constitue l’un des premiers leviers pour mettre en œuvre une démarche de prévention et pour aider l’employeur dans l’identification et l’évaluation des risques présents dans son entreprise ou son établissement.
Cette action est incluse dans votre cotisation annuelle.
Les interventions en ergonomie visent à conseiller et accompagner nos adhérents dans la transformation des situations de travail afin de préserver la santé au travail. Ces interventions peuvent consister en :
- Des sensibilisations collectives (travail sur écran)
- Le réaménagement de postes, d’espaces et d’organisations de travail (approche corrective)
- L’aide à la conception de nouveaux locaux, postes et organisations de travail
- Le transfert de connaissances, méthodes et outils (prévention des troubles musculo-squelettiques)
Les démarches menées par les ergonomes se caractérisent par :
- Une démarche globale visant à analyser l’ensemble de la situation de travail (physique, environnementale, matérielle, organisationnelle, psychologique) permise par des temps d’observations de l’activité sur le terrain
- Une démarche participative dans laquelle tous les acteurs ressources sont concertés et deviennent acteurs en participant à la réflexion des améliorations, par le biais de groupes de travail avec les salariés
Pour faire appel aux ergonomes du pôle prévention, contactez votre médecin du travail qui transmettra votre demande. Les interventions en ergonomie sont comprises dans votre cotisation annuelle.
Les interventions en psychologie du travail visent à conseiller et accompagner les adhérents pour la préservation de la santé mentale des salariés. Le psychologue du travail réalise des missions de diagnostic, de conseils et d’appui pour les acteurs de l’entreprise dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Ces interventions peuvent consister en :
- Des sensibilisations sur la santé mentale au travail auprès des directions, encadrement, instances représentatives du personnel
- Des démarches de prévention alliant diagnostic de la situation de travail et identification de pistes d’amélioration
- L’accompagnement pour l’intégration des risques psychosociaux dans le Document Unique
- Le transfert de connaissances, d’outils, de méthodes pour la prévention des risques psychosociaux
- L’aide à l’élaboration d’un cahier des charges pour un prestataire
Ces interventions font appel à différents outils et méthodologies : création d’un comité de pilotage, observations, entretiens individuels ou collectifs, questionnaires, groupes de travail, etc.
Pour faire appel aux psychologues du travail du pôle prévention, contactez votre médecin du travail qui transmettra votre demande. Les interventions en psychologie du travail sont comprises dans votre cotisation annuelle.
L’établissement d’un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation réglementaire pour toute entreprise (art. R4121-1 du code du travail), depuis novembre 2001 (décret 2001-1016).
Afin de vous aider dans cette démarche, AST25 propose des ateliers d'aide à la réalisation du DUERP, en présentiel ou visioconférence.
Votre entreprise a plus 50 salariés, vous pouvez bénéficier d'un appui méthodologique individuel. Pour cela, un binôme de l’équipe santé travail se rend dans l’entreprise pour conseiller l’employeur.
L’accompagnement se compose de plusieurs rendez-vous permettant de travailler autour :
- des éléments réglementaires
- de la démarche et la méthodologie d’évaluation des risques
- de l’outil informatique proposé
- du plan d’actions de prévention
- des modalités de mise à jour du DUERP
Pour être accompagné dans la réalisation de votre DUERP, contactez votre médecin du travail qui transmettra votre demande. Cet accompagnement est compris dans votre cotisation annuelle.
Les interventions en toxicologie visent à conseiller et accompagner nos adhérents pour les situations de travail présentant des risques chimiques pouvant affecter la santé des salariés exposés (affections aiguës ou chroniques dont les expositions aux agents Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR). Ces interventions peuvent consister en :
- Des informations-sensibilisations collectives des salariés (information sur les risques, compréhension de l’étiquetage, premiers conseils en prévention)
- Le réaménagement ou la modification de postes de travail (approche corrective)
- L’aide à la conception de nouveaux postes ou ateliers de travail (en intégrant les aspects de la ventilation et du captage des polluants atmosphériques)
- Des accompagnements pour l’évaluation du risque chimique (aide méthodologique, aide à l’élaboration du cahier des charges pour la réalisation de mesurages atmosphériques par un prestataire accrédité, interprétation des résultats, conseils pour la prévention).
- Des transferts de connaissances (regard et suivi des performances des systèmes aspirants).
Les démarches menées par le toxicologue se caractérisent par :
- Une analyse documentaire préalable : fiches de données de sécurité (FDS), données techniques des systèmes de ventilation.
- Une démarche globale visant à analyser l’ensemble de la situation de travail permise par des temps d’observations de l’activité sur le terrain et des métrologies ponctuelles (par exemple pour tester l’efficacité des systèmes d’aspiration).
- Une démarche participative dans laquelle tous les acteurs ressources sont concertés et deviennent acteurs en participant à la réflexion des améliorations, par le biais de groupes de travail avec les salariés.
Pour faire appel au toxicologue du pôle prévention, contactez votre médecin du travail qui transmettra votre demande. Les interventions en toxicologie sont comprises dans votre cotisation annuelle.
Le groupe de travail Risque Chimique - PRST3 Bourgogne-Franche-Comté s'est orienté vers l'élaboration d'une synthèse de l'offre de service, notamment régionale, relative à l'évaluation et la prévention du Risque Chimique. Cette offre à destination des entreprises et préventeurs est présentée ici.
À partir de mesurages et d’observations, identifier les risques liés aux expositions à des ambiances physiques à un poste de travail ou dans un atelier, déterminer leurs origines et proposer des pistes d’améliorations à l’entreprise.
La démarche métrologique est globale. Au cours de l’intervention, différents types de mesurages d’ambiance physique peuvent être effectués (bruit, vibrations, éclairement, température, hygrométrie, ventilation / aspirations...). Pratiqués lors d’une période d’activité représentative, ils sont accompagnés d’une observation de l’activité et, si besoin, de prises de photos.
Les matériels de métrologie d’AST 25 sont homologués. Ils sont régulièrement étalonnés (en externe) et calibrés (en interne).
NB : l’action globale de prévention peut également revêtir d’autres formes.
- Pour les entreprises disposant d’un référent sécurité : transfert de connaissances (métrologie et sensibilisation), assorti d’un prêt éventuel de matériel (ex : sonomètre) et d’un accompagnement dans l’exploitation des mesurages réalisés par l’entreprise (protection collective et individuelle).
- En phase de conception (déménagement, agrandissement...) : accompagnement de l’entreprise dans l’élaboration d’un cahier des charges prenant en compte la prévention collective (ex : traitement acoustique des locaux).
Les interventions en métrologie sont comprises dans votre cotisation annuelle.
Afin de compléter son offre, AST25 propose depuis 2018* à ses adhérents (dont des Centres de Formation des Apprentis) de réaliser des journées « sécurité » dans le cadre de leur programme de prévention des risques professionnels. Diverses thématiques ont déjà été abordées : bruit, risque chimique, maintenance... L’objectif est de sensibiliser les salariés (ou apprentis) aux risques professionnels, au port des EPI etc.
Co-animées par des intervenants en prévention des risques professionnels (ergonome, métrologue, toxicologue...), des médecins du travail et des infirmiers en santé au travail, ces actions peuvent permettre de sensibiliser plusieurs centaines de salariés ou apprentis (journée maintenance, octobre 2018 : environ 300 salariés représentant une centaine d’entreprises). Elles peuvent également s’inscrire dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition.