Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif, et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A ce titre, il est le conseiller du chef d’entreprise ou de son représentant, des salariés, des représentants du personnel, des services sociaux.
Le Médecin du Travail est tenu au secret médical, au secret professionnel, soumis aux principes d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession. Il est également soumis au secret du dispositif industriel et technique de fabrication.
En fonction de l’exposition aux risques professionnels, des examens complémentaires sont demandés par les médecins du travail et peuvent être réalisés en partie par les deux infirmières du service.
Test d’Audition
Il sert à dépister des déficits auditifs. Il est généralement prescrit pour les salariés exposés à des environnements de travail bruyants.
Test de Vision
Sa prescription dépendra du poste occupé mais reste le plus souvent prescrit pour les personnes soumises à des exigences visuelles marquées (travail sur écran, poste de contrôle, tâches de précision…).Très utile également au médecin du travail pour délivrer l’aptitude aux salariés exposés au risque routier (chauffeurs poids lourds, commerciaux non sédentaires, aides à domicile…).
Test d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire
Explorant la capacité respiratoire, ce test est prescrit pour le suivi médical des salariés exposés à des produits toxiques pour les pourmons (produits chimiques, poussières, fumées…).
Test d’Exploration Cardiaque
Enregistrement de l’activité cardiaque, ce test rapide, indolore et dénué de tout danger est prescrit chez les salariés affectés à des postes à charge physique élevée, certains postes de sécurité…
Test Biologiques
Selon l’exposition aux risques des salariés, le médecin du travail pourra demander différentes analyses de sang ou d’urines pour rechercher la présence de produits toxiques et/ou d’anomalies induites par des expositions professionnelles.
L’assistante médicale
L’infirmier(ière) en
santé au travail
L’ergonome