Suivi individuel de l'état de santé de vos salariés assuré tout au long de leur parcours professionnel
Déclarez les risques
et prenez rendez-vous
Pour organiser le suivi individuel de vos salariés, vous devez adhérer à notre service de Santé au Travail.
Chaque année dans votre espace Adhérents (portail), vous devez déclarez l’ensemble de vos salariés et les risques liés à leur poste de travail. Il s‘agit de votre Déclaration Obligatoire des Effectifs (D.O.E)
Depuis l’espace Adhérents (portail), vous organisez le suivi individuel de tous vos salariés en faisant les demandes de rendez-vous en ligne.
Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur est tenu, à l’égard de chaque salarié, de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous travailleurs de son entreprise. Ces mesures passent par l’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise et la mise en place d’un plan de prévention . Ces risques professionnels sont matérialisés dans un document spécifique : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Pour connaître les modalités suivi individuel en fonction des risques, rendez-vous sur suivi-medical.ast25-sante-travail.fr
Le principe du suivi individuel
Le salarié bénéficie de l’écoute, des conseils et de l’information du professionnel de santé qu’il rencontre lors de sa visite. L’objectif est de prévenir les risques éventuels auxquels il est exposé, d’accompagner le salarié vulnérable et de déceler d’éventuelles pathologies.
Le salarié peut bénéficier de différents types de visites :
- pour les salariés non exposés à des risques particuliers : des visites d’information et de prévention, initiale et périodique
- pour les salariés exposés à des risques particuliers : des examens médicaux d’aptitude initial et périodique en alternance avec des visites d’information intermédiaires
- pour tous les salariés :
- une visite médicale de pré-reprise
- une visite médicale de reprise
- une visite médicale à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail
- une visite de mi-carrière
- une visite post-exposition : fin de carrière
- un rendez-vous de liaison
- un essai encadré
Lors de l'embauche et en suivi périodique
Le suivi individuel du salarié est adapté en fonction de son exposition aux risques professionnels, de ses conditions de travail, de son âge et de son état de santé. L’objectif est de préserver le lien avec les salariés et la vie des entreprises.
Le suivi individuel peut être :
- Un suivi individuel simple (SIS), périodicité des visites : maximum 5 ans
- Un suivi individuel adapté (SIA), périodicité des visites : maximum 3 ans
- Un suivi individuel renforcé (SIR), périodicité des visites : maximum 2 ans
- Un suivi individuel renforcé à un an (SIR), périodicité des visites : maximum 1 an